Skip to main content
  • Français
  • English

Architecture durable et écologique

Développement durable et décoration d’intérieur

Le PDG de Valérie Barth Studio  conduit son activité en stricte conformité avec la réglementation et les codes de déontologie de la profession d’architecte d’intérieur. La protection de la santé, la sécurité et le bien-être des personnes à l’intérieur d’un environnement bâti, sont la priorité numéro un des architectes d’intérieur. Valérie Barth Studio est écoresponsable et s’emploie à intégrer le développement durable dans ses créations. L’architecture écologique est une architecture qui cherche à minimiser l’impact néfaste de la construction sur l’environnement, à utiliser modérément et des matériaux éco énergétiques, à optimiser les espaces et l’écosystème au sens large.

Notre équipe adopte cette approche éco énergétique et respectueuse de l’environnement dans la conception des espaces bâtis. Cette notion de développement durable, ou d’architecture écologique garantit que les actions et les choix d’aujourd’hui n’empêcheront pas les opportunités des générations de demain. Nous appliquons également la démarche d’architecture verte ou écologique, une approche de la construction qui minimise les effets néfastes sur la santé humaine et sur l’environnement. L’architecte ou le décorateur « vert » cherche à préserver l’air, l’eau et la terre en choisissant des matériaux et des pratiques de construction vertueux. Les bénéfices du bâti écologique sont multiples sans parler des effets bénéfiques sur la santé et la sécurité. Valerie Barth Studio s’assure que ses fournisseurs appliquent le développement durable dans la conduite de leurs activités, en préservant les ressources naturelles et en utilisant des matériaux écoénergétiques et à faible consommation d’eau. Dans la mesure du possible, elle achète des matériaux renouvelables qui ont été certifiés « développement durable » et qui répondent aux critères de responsabilité environnementale et sociétale. L’efficacité énergétique est au cœur de son architecture d’intérieur car elle utilise les matériaux les plus écoénergétiques, qu’il s’agisse des double-rideaux isolants qui protègent les intérieurs du froid et du soleil extérieurs, des systèmes d’éclairage à faible consommation ou des murs peints en couleur claire pour capter la lumière du jour et réfléchir la chaleur emmagasinée par les autres objets ou les murs. A titre d’exemple, un fournisseur de VBS s’est fixé l’objectif de ne plus utiliser de phtalates à l’horizon 2018, et de gagner les accréditations BREEAM et LEED ainsi que la certification A+. D’ores et déjà, ses produits ne contiennent aucun métal lourd et sont en conformité avec le règlement REACH de l’Union européenne.

L’optimisation des espaces, le choix des matériaux à faible impact environnemental et la réduction de la consommation énergétique, de la pollution et des déchets sont les facteurs qui influencent la conduite d’un projet d’architecture intérieure durable.

Nous sommes persuadés qu’un intérieur sain procure plus de confort et une plus grande satisfaction.

Enfin, nous gérons nos projets dans une démarche de développement durable sans jamais compromettre l’esthétique.