Réaliser une salle de musique chez vous, mode d’emploi

studio enregistrement maison
Vous rêvez d’un espace où vous pouvez jouer ou écouter de la musique à plein volume sans déranger le reste de la famille?
Créez une salle de musique adaptée à vos besoins!
Situation, matériaux, nouvelles technologies en termes acoustiques … Le studio Valérie Barth vous guide pas à pas dans votre projet.

Où placer ma salle de musique?

Studio, salle d’enregistrement ou de répétition … Quel que soit le nom que vous souhaitez donner à votre future salle de musique, l’important est de ne pas déranger votre conjoint et vos enfants lorsque les décibels s’accumulent, ou simplement de garder de bonnes relations avec les voisins!
Pour cela, l’idéal reste de concevoir votre espace le plus loin possible des chambres et du séjour: grenier, sous-sol, dépendance ou garage, vous choisirez selon la configuration de votre maison.

 

acoustique maison

Notez également que les corps liquides, gazeux ou solides sont des vecteurs d’ondes sonores: il est donc conseillé d’éloigner au maximum votre futur studio de musique des tuyaux, bouches d’aération, cloisons, etc. De même, soyez vigilant sur les sources sonores proches qui pourraient nuire à vos enregistrements ou à votre écoute: chaufferie, ascenseur ou encore climatiseur ont le pouvoir de gâcher une séance musicale parfaitement orchestrée!
amenagement musique

Un studio de répétition avec acoustique, c’est réalisable

Toute la structure du studio de répétition est séparée des murs existants et du plafond, il faut construire un coffret dans un coffret. Cette structure en bois ne doit avoir aucun contact avec le bâtiment, sauf au sol, pour éviter de propager les vibrations. Les 10 cm d’air entre cette boîte et les murs sont le premier isolant. Les bâtis de cadre servent de support pour recevoir l’isolant.

Avant même d’installer l’isolation, il faut vérifier deux choses en particulier. Il est nécessaire de faire de bons plans pour l’électricité, de planifier l’emplacement des prises, le câblage des microphones et des casques, les luminaires. Mais n’oubliez pas non plus une VMC, même un simple débit avec 4 bouches d’extraction d’air, pour évacuer l’humidité. Sur le cadre, ensuite posez : laine de roche, 18 cm d’épaisseur deux couches de plaques de plâtre avec isolation acoustique moquette.

On peut fixer des panneaux de bois OSB au plafond pour garder la pièce brillante, c’est-à-dire la résonance. A l’étage: parquet . Je vous recommande de poser le revêtement de sol en dernier, pour juger de l’acoustique de la pièce. Si la pièce sonne trop fort, nous mettrons de la moquette au sol.

Contactez Valérie Barth Studio, nous vous aidons à la mettre en place !

Articles récents