Yacht Jubilee, 110m de design ultraconnecté

Découvrez la technologie cachée du plus grand superyacht privé de 110m de long jamais construit

Yacht design, un défi pour des centaines d’hommes

 

Ce projet a été un défi technique pour le chantier Oceanco, car il s’agit du plus long bateau jamais sorti de leur hangar, et le plus grand yacht privé jamais construit en Hollande.

Ultra équipé, et ultra connecté, le yacht Jubilee a été livré peu de temps avant le Monaco Yacht Show 2017, ou il a été plus que remarqué.

L’installation complexe et intuitive dIcon Connect, entreprise londonienne et monégasque spécialisée dans l’intégration de solutions technologiques a nécessité plus de 3 ans de travail : en amont, pour le développement de l’infrastructure, et en aval, pour l’installation.

Le yacht embarque aujourd’hui 287 haut-parleurs, 45 iPad de contrôle, 71 amplificateurs, 52 processeurs, et 84 télévisions.

De quoi ne pas s’ennuyer !

 

Un Intégrateur, c’est quoi ?

 

Bien loin des technologies du début des années 2000, le travail des intégrateurs se concentre aujourd’hui sur le confort des utilisateurs, et l’esthétique des installations.

Un intégrateur, va piloter différentes technologies, différents systèmes, afin de garder un contrôle et une utilisation simple et intuitive.

Cette expertise s’étend du domaine informatique, devenu aujourd’hui la base de toute installation, jusqu’à l’audio vidéo, ainsi que du contrôle d’éclairage, des stores, et de la climatisation.

 

L’intérêt des projets réside avant tout dans la simplicité d’utilisation, une pression sur un interrupteur et vous ouvrez vos stores, allumez les lumières, comme vous le feriez manuellement en arrivant chez vous.

Vous partez ? Un bouton « All off » va éteindre l’ensemble de votre maison, afin d’être sûr de rien avoir oublié.

C’est simple !

Les fonctions d’économies d’énergies sont aussi de plus en plus au cœur des projets : gérer les stores afin que le soleil ne rentre pas directement à l’intérieur afin de limiter les apports de chaleur, ou à l’inverse, les programmer pour qu’ils laissent rentrer le maximum de lumière, tout cela est possible, et encore une fois très simple.

L’esthétique est aussi l’une des préoccupations premières des architectes. Il s’agit de dissimuler le plus possible la technologie domestique et pour cela il existe de nombreuses solutions.

Par exemple dissimuler les boitiers de télévision dans le boitier informatique afin qu’aucun câble ne soit visible autour de l’écran. Même problématique pour la musique : vouloir du son d’ambiance sans avoir d’enceintes visibles c’est possible avec des enceintes invisibles logées dans les corniches comme celle du fabricant VISMES.

Icon connect, spécialiste et précurseur :

« Notre volonté de développer de nouveaux secteurs comme l’hôtellerie de luxe, et de nouveaux partenariats avec des designers de renom, comme Valérie Barth, nous permettrons de considérablement augmenter notre présence sur le marché français, et de satisfaire toujours plus de clients. »[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Comment mêler design et technologie chez vous ?

En règle générale, les intégrateurs doivent être sollicités bien en amont de projet de construction ou de rénovations. Cela permet d’avoir plus de flexibilité notamment en dessinant un câblage le plus complet possible afin de ne pas limiter de futures extensions.

Pour insérer des systèmes audios de dernière technologie et ajouter une touche de design, Valérie Barth a eu un coup de cœur sur le système Bang et Olufsen Beosound shape.

Le BeoSound Shape est une composition d’enceintes sans fil à montage mural qui s’intègre dans votre décoration. Il offre une diffusion acoustique immersive, un design à composer et des amortisseurs de bruit intégrés pour améliorer l’acoustique globale.

 

SYSTÈME MODULAIRE

Contrairement à tout autre système d’enceintes, il est possible de déterminer la dimension, la forme, la couleur et même les performances sonores. Le concept de formes modulaires à l’origine du BeoSound Shape est basé sur l’hexagone.

Chaque tuile remplit une fonction, tantôt enceinte, tantôt amplificateur, tantôt amortisseur acoustique. Toutes peuvent être assemblées selon une multitude de combinaisons et de tailles qui s’adapteront aussi bien dans les petites que les grandes pièces.

 

COMPOSITION ÉVOLUTIVE

Le BeoSound Shape est un système d’enceintes d’une grande souplesse qui peut se développer et évoluer selon votre mode de vie. Vous pouvez changer les modules pour former un nouveau motif, changer les tonalités lorsque vous redécorez la pièce ou ajouter d’autres modules pour accentuer les performances sonores ou les propriétés d’amortissement acoustique de votre structure.

Très chic et très technologique !

Articles récents